Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Basket professionnel en France : approche stratégique et géomarketing. DURAND Ch., RAVENEL L. et HELLEU B

Aïcha Benamar
p. 175-176
Référence(s) :

Basket professionnel en France : approche stratégique et géomarketing. DURAND Ch., RAVENEL L. et HELLEU B., Presses universitaires du sport, 2005, 226 pages.

Texte intégral

1Triplement préfacé par Tony Parker professionnel du basket, Yvan Mannini Président de la Fédération française de basket-ball et Didier Chollet Professeur des universités et Directeur du CETAPS, l’ouvrage propose des analyses passionnantes, apportant un nouvel éclairage sur les modes de fonctionnement du sport professionnel en Europe en général et en France en particulier. En l’articulant autour de quatre grandes parties, rigoureusement structurées, ses auteurs, ont pu développer d’importants sujets gravitant autour des conditions d’organisation et de réalisation des sports collectifs, dont le basket-ball en particulier.

2La première partie portant sur la démographie des clubs de l’élite du basket français vise l’identification des grandes tendances observées depuis une quinzaine d’années, ainsi que l’évaluation d’une part de la permanence, et d’autre part des mutations, des clubs engagés en championnat professionnel. La démarche préconisée se base sur deux types d’approche : l’une démographique considérant les clubs comme une population caractérisée par un cycle de vie spécifique et l’autre géographique identifiant d’un côté les logiques de leur localisation et d’un autre côté leurs évolutions au cours de ces dernières années. La question de la masse démographique conduit systématiquement le lecteur à réfléchir aux implications de la demande locale de spectacle sportif.

3La deuxième partie, consacrée au géomarketing du sport professionnel en France étudie le lien existant entre la présence conjuguée à la réussite sportive d’un club et son implantation géographique. A partir de la re-définition du métier des clubs professionnels à travers l’identification de leurs différents types de clientèles, les auteurs s’appuyant sur la logique de leur implantation, décrivent le rapport existant entre leur performance et leur localisation. Les grandes tendances dégagées font ressortir le rôle joué par le potentiel local dans le succès sportif.

4Dans la troisième partie, les auteurs font le point sur les connaissances actuelles inhérentes au fonctionnement des ligues professionnelles, dans le cadre de l’organisation des compétitions entre clubs de sports collectifs, même si une attention particulière est portée sur le basket-ball. Si la qualité de l’offre détermine le succès des championnats, la survie des ligues est envisagée dans un environnement concurrentiel. Aussi, l’objectif majeur de la démarche ici vise l’identification des facteurs-clés du succès ; autrement dit des éléments invariants dans la réussite ou en d’autres termes les référents de meilleure pratique pouvant constituer des repères ou « benchmarks » pour les décideurs.

5La quatrième et dernière partie nous fait appréhender quelques aspects structurels liés au fonctionnement économique du sport spectacle, nous permettant ainsi de faire le point sur les relations existant entre les différents acteurs ayant en charge le sport professionnel. Cette partie, introduite par quelques rappels historiques, inhérents aux modèles de fonctionnement des ligues américaines et européennes, met en évidence les changements survenus au plan des relations entre les clubs, leur ligue et les fédérations. La démonstration effectuée révèle la place centrale de la dimension économique du sport, qu’un bon nombre d’instances ont intégrée à leur stratégie.

6La conclusion à elle seule est tout un programme. De structure morphosyntaxique binaire, à la fois interrogative et exclamative, elle nous propose des pistes de réflexion aussi intéressantes les unes que les autres. L’une de ces pistes concerne la capacité des fédérations à maîtriser le changement, l’évolution et/ou les mutations induites par « la révolution en marche ! ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Aïcha Benamar, « Basket professionnel en France : approche stratégique et géomarketing. DURAND Ch., RAVENEL L. et HELLEU B », Insaniyat / إنسانيات, 34 | 2006, 175-176.

Référence électronique

Aïcha Benamar, « Basket professionnel en France : approche stratégique et géomarketing. DURAND Ch., RAVENEL L. et HELLEU B », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 34 | 2006, mis en ligne le 31 janvier 2013, consulté le 30 avril 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/10113

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page