Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Mutations d’identités et méditerranée, Moyen âge et époque contemporaine (sous la direction de Henri BRESC et Christiane Veauvy avec la participation d’Eliane Dupuy)

Hassan Remaoun
p. 208-209
Référence(s) :

Mutations d’identités et méditerranée, Moyen âge et époque contemporaine (sous la direction de Henri BRESC et Christiane Veauvy avec la participation d’Eliane Dupuy).- Paris, Ed. Bouchène, 2001.

Texte intégral

  • 1 - Collectif : Genèse de l’Etat moderne en Méditerranée. Approche historique et anthropologique des (...)

1C’est là le travail d’une équipe animée par les directeurs de l’ouvrage et feu Abdelmalek Sayad auquel ce livre collectif est dédié. Faisant suite à un premier séminaire animée par la même équipe et qui avait déjà débouché sur une publication1, ce second livre vient couronner les travaux du séminaire tenu en 1994 à l’Université de Paris X et à l’EHSS-Maison des sciences de l’homme sur le thème “ Identités, migrations, minorités en Méditerranée, passé et présent ”, et auquel participaient des historiens médiévistes et des sociologues.

2Cet intérêt des sociologues pour l’histoire médiévale n’est pas fortuit, puisque comme le fait remarquer A. Sayad à propos de l’Algérie “ renouer les fils de l’histoire, restaurer la continuité de cette histoire, ce n’est pas seulement une nécessité d’ordre intellectuel ; c’est aujourd’hui, une exigence d’ordre éthique en ce qu’elle a sa répercussion sur tous les actes de la vie quotidienne de chacun d’entre nous-mêmes… ”. Le rapport au Moyen âge est important parce que fonctionnant selon une vision comme antithèse aux temps modernes, période qui a vu émerger l’individualité, tant il est vrai comme le rappelle encore Sayad (qui s’appuie sur ses travaux sur l’émigration maghrébine en France) que “ l’identité est toujours individuelle, l’individualité étant d’emblée transindividuelle ”.

3Cet ouvrage est composé de quatre chapitres. Le premier intitulé “ Itinéraires de recherche avec A. Fayad ” comprend les contributions de Sabah Chaïb et de Salvatore Palidda. Le deuxième chapitre “ Langues et religions, la question de l’arabisme ”, comprend des textes portant sur le dualisme Botr Branès (Yves Modéran), une minorité en Ifrîqiyya aghlabide (Fathi Bahri), la langue écrite des juifs de Sicile au XVème siècle (Annliese Nef), et 3 contributions sur les Mozarabes dans Al-Andalus (Christophe Picard, Pierre Guichard et Jean Pierre Molénat).

4Le troisième chapitre a pour libellé “ Passages et combinaisons ”, et traite de l’identité maltaise (Henri Bresc), des Conversions des juifs à l’islam et au christianisme en Méditerranée aux XIème – XVème siècles (Jacqueline Hadziiossif), des juifs expulsés d’Espagne et du Portugal au Maroc au XVIè siècle (Bernard Rosenberger), de la part arabe de l’identité berbère, à travers la radiographie d’un patronyme, ibnou Zakri 1853 – 1914 (Kamel Chachoua), et enfin de colonisation viticulture et émigration en Algérie (A. Sayad).

5Le quatrième chapitre enfin intitulé “ Dynamismes identitaires aujourd’hui ”, comprend des contributions sur les algériennes au Québec (Marie-Blanche Tahon), sur la Provence des XIXème – XXème siècles par Christiane Veauvy), sur le rapatriement des tunisiens décédés à l’étranger (Yassine Chaïb), et enfin sur le passage du salariat agricole à la vie dans les banlieues (Jean Claude Combessie).

6Voici donc un ouvrage qui s’adresse aux spécialistes de sciences sociales travaillant notamment sur les questions identitaires, mais qui passionnera sans doute aussi le grand public cultivé.

Haut de page

Notes

1 - Collectif : Genèse de l’Etat moderne en Méditerranée. Approche historique et anthropologique des pratiques et des représentations.- Ecole francaise de Rome, 1993.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hassan Remaoun, « Mutations d’identités et méditerranée, Moyen âge et époque contemporaine (sous la direction de Henri BRESC et Christiane Veauvy avec la participation d’Eliane Dupuy) », Insaniyat / إنسانيات, 13 | 2001, 208-209.

Référence électronique

Hassan Remaoun, « Mutations d’identités et méditerranée, Moyen âge et époque contemporaine (sous la direction de Henri BRESC et Christiane Veauvy avec la participation d’Eliane Dupuy) », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 13 | 2001, mis en ligne le 28 février 2013, consulté le 16 août 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/11268

Haut de page

Auteur

Hassan Remaoun

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page