Navigation – Plan du site
Soutenances de magister

Bouchentouf Abdelkader. Législation foncière et filières de production immobilière à Sid Bel Abbés (Algérie). (Directeur de recherche : Bendjelid Abed)

Abed Bendjelid
p. 217
Référence(s) :

Bouchentouf Abdelkader. Législation foncière et filières de production immobilière à Sid Bel Abbés (Algérie). (Directeur de recherche : Bendjelid Abed),.- Magister en géographie, option Aménagement de l’espace, 234p., 19 fig., 12 planches, 13 photos. Université d’Oran, 2001.

Texte intégral

1Ce magister traite de la production foncière à la fois, à travers le processus de production du cadre bâti et la transformation des structures socio-spatiales. Après l’articulation faite entre la législation foncière algérienne et la production du sol urbanisable, l’auteur se penche finement sur les stratégies d’acteurs et sur leurs implications directes ou indirectes (décision, financement, réalisation, comportements des bénéficiaires…). Par ailleurs, il aborde les configurations spatiales et les compositions sociales des nouvelles urbanisations qui ont structuré la périphérie de la seconde ville de l’Ouest algérien. Fondée sur une série de sondages et d’entretiens, cette recherche apporte beaucoup d’éléments - ceci, en dehors de l’analyse urbaine proprement dite -, notamment ceux concernant la réglementation (textes, arrêtés, circulaires…) attestant de ce fait, la bonne connaissance par l’auteur du milieu professionnel local et de la gestion de la ville.

2Les divers mécanismes de la production foncière et immobilière sont démontés progressivement, de même que les “attitudes” des représentants de l’Etat face à la double question relative au sol et au logement. Les trois configurations spatiales identifiées par le candidat sont appréhendées à travers les deux facteurs principaux que sont le profil socio-économique des résidents et le mode de production du logement. Sont relevées enfin, les contradictions qui traversent la société urbaine, c’est-à-dire un retour progressif à la traditionnelle division de l’espace, laquelle peut être perceptible à travers l’étude de la mobilité résidentielle intra-urbaine des populations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abed Bendjelid, « Bouchentouf Abdelkader. Législation foncière et filières de production immobilière à Sid Bel Abbés (Algérie). (Directeur de recherche : Bendjelid Abed) », Insaniyat / إنسانيات, 13 | 2001, 217.

Référence électronique

Abed Bendjelid, « Bouchentouf Abdelkader. Législation foncière et filières de production immobilière à Sid Bel Abbés (Algérie). (Directeur de recherche : Bendjelid Abed) », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 13 | 2001, mis en ligne le 28 février 2013, consulté le 28 mai 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/11271

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page