Navigation – Plan du site
Soutenances de magister

Messahel Abdellah. Lecture de l’espace périphérique oranais : les lotissements et les recasements. (Directeur de recherche : Bendjelid Abed)

Abed Bendjelid
p. 218
Référence(s) :

Messahel Abdellah. Lecture de l’espace périphérique oranais : les lotissements et les recasements. (Directeur de recherche : Bendjelid Abed).- Magister en géographie, option Aménagement de l’espace, 199 p., 8 fig., 8 photos, 8 tab. Université d’Oran, 2001.

Texte intégral

1Après une longue présentation de l’évolution socio-spatiale de l’agglomération oranaise durant les périodes coloniale et post-indépendance, l’auteur tente de faire le point sur les "politiques" menées à Oran, tant dans le domaine du logement que dans celui du foncier. Ensuite, A. Messahel analyse subtilement les stratégies d’acteurs que sont l’Etat, les collectivités locales et les "groupes de pression", et le contenu social des lotissements et recasements de la périphérie d’Oran. L’effort de défrichement de concepts est méritoire, tout comme la tentative de cerner les conflits nés autour de l’accession au sol urbanisable, qui traduisent d’importants enjeux et cela, durant des conjonctures politiques bien définies (1985 - 89). L’instrumentalisation de la commune par l’Etat en vue d’accueillir les populations mal-logées et le rôle des forces sociales en vue d’accéder au relogement permettent au lecteur de comprendre quelques aspects des logiques des uns et des autres. Première démarche constructive en géographie sociale appliquée à la ville, en Algérie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abed Bendjelid, « Messahel Abdellah. Lecture de l’espace périphérique oranais : les lotissements et les recasements. (Directeur de recherche : Bendjelid Abed) », Insaniyat / إنسانيات, 13 | 2001, 218.

Référence électronique

Abed Bendjelid, « Messahel Abdellah. Lecture de l’espace périphérique oranais : les lotissements et les recasements. (Directeur de recherche : Bendjelid Abed) », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 13 | 2001, mis en ligne le 28 février 2013, consulté le 25 avril 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/11272

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page