Navigation – Plan du site
Comptes rendus

AGERON ; Charles - Robert (sous la direction de). La Guerre d’Algérie et les algériens 1954-1962

Saddek Benkada
p. 154
Référence(s) :

AGERON ; Charles - Robert (sous la direction de). La Guerre d’Algérie et les algériens 1954-1962. Paris, A. Colin, Coll "Références", 1997.- 352 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif, préfacé par Ch.-R AGERON, est né d’une promesse qui fut prise lors du grand colloque organisé en 1988, sur "la guerre d’Algérie et les Français", d’organiser une autre rencontre similaire qui sera consacrée exclusivement au versant algérien.

2Manifestement, l’ouvrage qui vient d’être publié est le fruit de cette promesse tenue, ou plutôt de l’engagement moral, comme tient à le préciser Ch.R AGERON dans la préface. En effet, une table ronde a été organisée par l’organisme initiateur de la première rencontre, l’Institut d’histoire du temps présent qui, avec le concours du Centre culturel algérien à Paris, du CNRS, de l’Institut de recherche et d’études sur le Monde arabe et musulman d’Aix-en-Provence, et le ministère français des Affaires étrangères, avait réuni autour du thème, "La Guerre d’Algérie et les Algériens", huit chercheurs français et huit chercheurs algériens, parmi lesquels figurent trois chercheurs du CRASC (O. Carlier, H. Remaoun et F. Soufi), tous historiens spécialistes de la lutte de libération nationale, et chercheurs très au fait des dernières productions historiographiques tant algériennes que françaises produites dans ce domaine, pour débattre pendant deux jours, les 26 et 27 mars 1996, des nombreux aspects et des diverses facettes de la lutte de libération nationale.

3Ce qui rend la lecture parfaitement aisée de cet ouvrage, c’est assurément sa structuration thématique qui s’articule autour de trois axes :

  • La Guerre de libération nationale algérienne : aspects militaires, politiques et institutionnels ;

  • La propagande de guerre des Algériens ;

  • La Révolution algérienne ou la mémoire de guerre d’indépendance.

4Chaque axe est composé de plusieurs contributions aussi éclairantes les unes que les autres. Le débat résolument dépassionné, avait aidé les deux parties à aborder les problèmes les plus délicats, avec sérénité. Les analyses obstinément objectives, présentées par les participants algériens, particulièrement sur certains épisodes des conflits internes, prennent souvent allure de révélations inattendues.

5Au total, tout fait que cet ouvrage, constitue une incontournable source documentaire sur l’histoire de la Révolution algérienne, mais aussi un passionnant livre d’histoire pour le grand public. Reste maintenant posé, comme d’habitude, le problème de sa diffusion en Algérie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Saddek Benkada, « AGERON ; Charles - Robert (sous la direction de). La Guerre d’Algérie et les algériens 1954-1962 », Insaniyat / إنسانيات, 4 | 1998, 154.

Référence électronique

Saddek Benkada, « AGERON ; Charles - Robert (sous la direction de). La Guerre d’Algérie et les algériens 1954-1962 », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 4 | 1998, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 29 mars 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/11733

Haut de page

Auteur

Saddek Benkada

Sociologue - cadre SONATRACH/chercheur associé CRASC.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page