Navigation – Plan du site
Comptes rendus

FERHI, Salah : Migrations, urbanisation et développement local : le cas des Trara dans l’Ouest algérien (Algérie)

Abed Bendjelid
p. 156
Référence(s) :

Migrations, urbanisation et développement local : le cas des Trara dans l’Ouest algérien (Algérie).
FERHI, Salah : Nouvelle thèse de doctorat, géographie, 311 p., 71 fig., bibliographie, Université de Pau, 1992.

Texte intégral

1Dans cet espace montagneux largement désenclavé et connaissant des transformations continues, l’auteur tente une approche classique de sa vie géographique, économique et sociale. Cette moyenne montagne méditerranéenne pauvre, môle de peuplement ancien, a toujours été un foyer d’émigration. La longue partie consacrée à la population vaut par les résultats d’un sondage portant sur le retour des émigrés et leurs comportements sociaux. Les nouvelles réalités économiques de la montagne (localisation industrielle, progression de l’emploi dans le bâtiment, réalisation d’équipements collectifs, promotion administrative de petites villes,...) dues essentiellement à la décision étatique et leurs effets sur l’espace et la société, sont approchées d’une façon trop sectorielle. Les stratégies déployées par les divers acteurs concernés par le développement local de ce territoire montagneux de l’Algérie occidentale méritaient un plus ample développement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abed Bendjelid, « FERHI, Salah : Migrations, urbanisation et développement local : le cas des Trara dans l’Ouest algérien (Algérie) », Insaniyat / إنسانيات, 4 | 1998, 156.

Référence électronique

Abed Bendjelid, « FERHI, Salah : Migrations, urbanisation et développement local : le cas des Trara dans l’Ouest algérien (Algérie) », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 4 | 1998, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 26 juin 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/11739

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page