Navigation – Plan du site
Comptes rendus

BOUABDELLAH, Hamza :Dégradation du couvert végétal steppique de la zone du Sud-ouest oranais : le cas d’El Aricha (wilaya de Tlemcen)

Abed Bendjelid
p. 157
Référence(s) :

Dégradation du couvert végétal steppique de la zone du Sud-ouest oranais : le cas d’El Aricha (wilaya de Tlemcen).
BOUABDELLAH, Hamza : Thèse de magister, géographie, 180 p., 49 fig., Université d’Oran, 1991.

Texte intégral

1Couvrant l’espace géographique de contact entre les Monts de Tlemcen et le secteur steppique d’EI Aricha, cette thèse analyse les différents milieux bioclimatiques en se fondant sur l’élaboration de 6 cartes thématiques. Sont passées en revue, les causes de la dégradation dues à l’action humaine et aux facteurs climatiques et édaphiques ; mais, si les degrés d’agressivité enregistrés par les divers milieux typés sont nuancés lors de la démarche suivie par l’auteur, ils méritaient, toutefois, d’être plus clairement localisés. Bien brièvement est abordé le rôle des communautés tribales qui exploitent et vivent sur ce territoire steppique. Enfin, l’auteur affirme que les problèmes d’aménagement restent certes, d’ordre structurel mais aussi, d’ordre sociétal et juridique ; dans cet ordre d’idée, il semble que tout reste à faire pour la mise en œuvre d’une véritable politique du développement de la steppe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abed Bendjelid, « BOUABDELLAH, Hamza :Dégradation du couvert végétal steppique de la zone du Sud-ouest oranais : le cas d’El Aricha (wilaya de Tlemcen) », Insaniyat / إنسانيات, 4 | 1998, 157.

Référence électronique

Abed Bendjelid, « BOUABDELLAH, Hamza :Dégradation du couvert végétal steppique de la zone du Sud-ouest oranais : le cas d’El Aricha (wilaya de Tlemcen) », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 4 | 1998, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 25 juin 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/11745

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page