Navigation – Plan du site
Comptes rendus

TRACHE, Sidi Mohamed : Structures commerciales et hiérarchie urbaine dans la wilaya de Tlemcen (Algérie)

Abed Bendjelid
p. 157-158
Référence(s) :

Structures commerciales et hiérarchie urbaine dans la wilaya de Tlemcen (Algérie).
TRACHE, Sidi Mohamed : Thèse de magister, géographie, 174 p., 27 tab., 17 fig., 8 cartes hors-texte, Université d’Oran, 1991.

Texte intégral

1En se fondant sur l’étude des structures commerciales au sein des huit agglomérations urbaines de la wilaya de Tlemcen, l’auteur accorde une large place à l’adaptation des méthodes utilisées par des géographes belges et français, à cet espace. La longue enquête menée dans ce champ d’étude, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, lui a permis d’esquisser 5 niveaux de hiérarchie urbaine. L’apport de cette recherche vaut par l’analyse des natures commerciales dans les tissus urbains, en particulier celle des centres-villes et des périphéries, et par la dynamique récente des structures commerciales, prises au sens large du mot, notamment à Tlemcen et à Nédroma où l’artisanat joue un rôle appréciable. Toutefois, le lecteur attendait une sorte de synthèse générale portant sur le rayonnement commercial des différentes villes de ce territoire wilaya.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abed Bendjelid, « TRACHE, Sidi Mohamed : Structures commerciales et hiérarchie urbaine dans la wilaya de Tlemcen (Algérie) », Insaniyat / إنسانيات, 4 | 1998, 157-158.

Référence électronique

Abed Bendjelid, « TRACHE, Sidi Mohamed : Structures commerciales et hiérarchie urbaine dans la wilaya de Tlemcen (Algérie) », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 4 | 1998, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 22 août 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/11747

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page