Navigation – Plan du site
Comptes rendus

DJEBBOURI Ahmed : Stratégie algérienne de développement et aménagement du territoire (1967-1990). L’impact sur le développement local : l’exemple de Berrouaghia (wilaya de Médéa)

Abed Bendjelid
p. 158
Référence(s) :

Stratégie algérienne de développement et aménagement du territoire (1967-1990). L’impact sur le développement local : l’exemple de Berrouaghia (wilaya de Médéa) DJEBBOURI Ahmed : Thèse de magister, géographie, 2 t, 284 p., 17 fig., 5 cartes hors-texte, annexe, Université H. Boumédiène, Alger, 1993.

Texte intégral

Après une longue partie consacrée à la stratégie algérienne de développement, l’auteur présente les différents textes réglementaires relatifs à la mise en œuvre des multiples instruments hiérarchisés d’aménagement du territoire. L’application de cette politique est testée sur la daïra de Berrouaghia laquelle est caractérisée par une polyculture agricole. Ignorant l’industrie, cet espace a accueilli une importante unité de fabrication de pompes et de vannes dont les retombées sur l’espace et la société sont passées en revue. Plus foncièrement axée sur le développement local, la dernière partie qui porte sur les disparités régionales s’étend longuement sur les communes rurales. Toutefois, le rôle des acteurs sociaux est pratiquement passé sous silence ; quelques études de cas concernant des actions précises de développement (décision, financement, réalisation, gestion, réactions des différents intervenants...) sur l’espace local auraient été les bienvenues.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abed Bendjelid, « DJEBBOURI Ahmed : Stratégie algérienne de développement et aménagement du territoire (1967-1990). L’impact sur le développement local : l’exemple de Berrouaghia (wilaya de Médéa) », Insaniyat / إنسانيات, 4 | 1998, 158.

Référence électronique

Abed Bendjelid, « DJEBBOURI Ahmed : Stratégie algérienne de développement et aménagement du territoire (1967-1990). L’impact sur le développement local : l’exemple de Berrouaghia (wilaya de Médéa) », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 4 | 1998, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 29 mars 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/11749

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page