Navigation – Plan du site
Revue des revues

Monde Arabe dans la Recherche Scientifique (M.A.R.S.),
n 7, Automne-Hiver 1997
La nouvelle Histoire face au Monde Arabe

Fouad Soufi
p. 160-161

Texte intégral

1Ce numéro de MARS de l’Institut du Monde Arabe, nous intéresse au plus haut point. Les portraits / entretiens que Hassan ARFAOUI - le rédacteur en chef - nous présente de Lucette VALENSI, Hichem DJAIT, Jocelyne DAKHLIA mais également Jacques Le GOFF, Marc FERRO, et Jacques REVEL qui se retrouvent tous dans la revue Annales, Histoire, Sciences Sociales et François DOSSE qui en est en quelque sorte l’historien, nous interpellent. Une question importante est posée : quelque place la Nouvelle Histoire en général et les Annales en particulier accordent-ils au Monde arabe et à l’Islam ? Mais une seconde question surgit aussitôt : quelle est la pertinence d’une interrogation sur les relations entre une école historique, une revue et un champ de recherche ? Marc FERRO nous donne en quelque sorte la réponse : « Les études sur le monde arabe n’étaient pas considérées en tant que telle... Nous jugeons les articles indépendamment de leur aire culturelle. Le critère qui recouvre tous les autres est celui-ci : cet article est-il nouveau du point de vue de la méthode, de la problématique, voire de la connaissance ? »

2J. DAKHLIA tente d’expliquer la position des Annales face aux articles sur le monde arabe par l’absence de public. Ne s’intéresse au monde arabe qu’un public spécialisé qui se retrouve ailleurs, dans des revues spécialisées. L’itinéraire passionnant de Lucette VALENSI, la thèse de Jocelyne DAKHLIA n’ont-ils d’intérêt que pour un public spécialisé ?

3Ne faudrait-il pas retourner la question et se demander ce que peuvent être l’impact et l’influence des travaux et propositions de la Nouvelle histoire dans le Monde arabe ? Oui, dans le monde arabe, lit les Annales ? Y a-t-il un effort de la traduction en arabe des principales thèses de la Nouvelle histoire lorsqu’elles ne sont accessibles ni en français, ni en anglais ?

4La série d’entretiens menée par A. ARFAOUI nous introduit dans le coeur des débats qui se tiennent en France sur l’Histoire et la posture des Annales, sur l’histoire de cette revue, son rôle dans le développement des études historiques, et les tendances qui s’y développent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fouad Soufi, « Monde Arabe dans la Recherche Scientifique (M.A.R.S.),
n 7, Automne-Hiver 1997
La nouvelle Histoire face au Monde Arabe
 », Insaniyat / إنسانيات, 4 | 1998, 160-161.

Référence électronique

Fouad Soufi, « Monde Arabe dans la Recherche Scientifique (M.A.R.S.),
n 7, Automne-Hiver 1997
La nouvelle Histoire face au Monde Arabe
 », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 4 | 1998, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 20 août 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/11757

Haut de page

Auteur

Fouad Soufi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page