Navigation – Plan du site
Lecture

Icheboudene, Larbi.- Alger, histoire et capitale de destin national

Ammara Bekkouche
p. 144
Référence(s) :

Icheboudene, Larbi.- Alger, histoire et capitale de destin national - Alger, Casbah éditions, 1997.

Texte intégral

1Un livre sur Alger ou tout autre sujet qui concerne l’Algérie, est toujours accueilli avec bonheur compte tenu de la lenteur qui caractérise la production nationale. A ce titre l’ouvrage de L. Icheboudene vient combler une attente et surtout, provoquer le débat. Quatre chapitres en constituent la forme générale et sont agencés autour de l’affirmation que l’histoire et le destin de la nation algérienne se rattachent à ceux de sa capitale Alger. Pour nous en convaincre, l’auteur assemble, classe et commente une série de notes puisées dans une importante bibliographie relative à Alger et / ou à l’Algérie. Selon cette présentation, rien ne dépaysera le lecteur averti ou autre chercheur sur les villes algériennes. Le profane quant à lui, trouvera dans ce document quelques apports de connaissance sur le passé historique de la ville d’Alger.

2Il est à signaler cependant que des anomalies dues à l’impression et la mise en forme nuisent quelque peu à la présentation de l’ouvrage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ammara Bekkouche, « Icheboudene, Larbi.- Alger, histoire et capitale de destin national », Insaniyat / إنسانيات, 5 | 1998, 144.

Référence électronique

Ammara Bekkouche, « Icheboudene, Larbi.- Alger, histoire et capitale de destin national », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 5 | 1998, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/11895

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page