Navigation – Plan du site
Lecture

Deluz, J. J. - L’urbanisme et l’architecture d’Alger. Aperçu critique

Fouad Soufi
p. 148-149
Référence(s) :

Deluz, J. J. - L’urbanisme et l’architecture d’Alger. Aperçu critique. - Alger / Liége, OPU/ P. Mardaga, 1988.- 199 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage mérite assurément une présentation autrement plus approfondie que la présente. L’A., homme de terrain et enseignant, nous livre le fruit de ses travaux et de ses réflexions sur Alger. Tous les acteurs, tous les intervenants sont repérés et identifiés et l’apport de chacun d’entre eux est analysé, sinon même décortiqué. Les rapports espace-temps que l’A. démonte dans son analyse de l’évolution de l’urbanisme et de l’architecture d’Alger montrent combien la ville à la fois intégré et rejeté son passé et que l’étude critique de ce dernier facilite la compréhension des phénomènes urbains actuels. Mais de la même manière, voir fonctionner les acteurs et les décideurs aujourd’hui permet de comprendre les démarches de ceux d’hier. Tous les architectes sont rappelés depuis les Guiauchain jusqu’à Hansberger (la plus forte personnalité parmi les architectes ayant travaillé à Alger dans cette époque ... p. 89), Niemeyer, Pouillon, Kenzo Tange et les anonymes du Comedor, en passant Perret, Le Corbusier, Salvador, Christofle. .. Tous les styles, toutes les écoles sont expliqués et insérés dans une approche globale de la formation de la ville. Pour l’A., « on peut considérer l’ensemble des trois opérations Pouillon (avant 1962) comme un des jalons dans l’évolution de l’architecture urbaine d’Alger, aussi marquant que l’ont été celles de Chassériau ou celle de Jonnart dans la ville ». Un regard tout aussi neuf et sans indulgence est porté sur les tendances de l’urbanisme après 1962 et deux très beaux témoignages / entretiens de Robert Hansberger et de Rachid Sidi Boumediène en fixent les grandes étapes, les grands projets et les grandes espérances. Des photographies accompagnées d’un répertoire, des croquis et une carte rendent encore plus agréable la lecture de cet ouvrage qui a malheureusement disparu des librairies et qui est difficilement consultable en bibliothèque, hélas ! Alors, après Lespès, Deluz ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fouad Soufi, « Deluz, J. J. - L’urbanisme et l’architecture d’Alger. Aperçu critique », Insaniyat / إنسانيات, 5 | 1998, 148-149.

Référence électronique

Fouad Soufi, « Deluz, J. J. - L’urbanisme et l’architecture d’Alger. Aperçu critique », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 5 | 1998, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 29 juin 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/11900

Haut de page

Auteur

Fouad Soufi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page