Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Brunet, Roger (dir).- Géographie universelle

Abed Bendjelid
p. 179-180
Référence(s) :

Brunet, Roger (dir).- Géographie universelle.- 10 vol. Afrique, Moyen-Orient, Monde indien - Paris, Ed. Belin - Reclus, 1995.

Texte intégral

1Cette Géographie universelle, dirigée par Roger BRUNET, est une oeuvre monumentale. Elle l’est d’abord, par la contribution de 100 géographes dont le souci est d’embrasser l’ensemble des grandes régions, des pays et des villes en faisant le point sur la connaissance de la planète des hommes. Elle l’est ensuite, par l’importance des compétences mises en service « d’une réflexion sur l’organisation, la différenciation et les relations des territoires » et par l’utilisation des techniques d’analyse de l’espace les plus récentes. Enfin, elle l’est par le volume considérable de pages évaluées à plus de 5.000 et ce, à travers la publication des dix tomes déjà cités. Ne pouvant présenter l’ensemble de ces dernières, nous préférons nous intéresser au volume qui couvre notre espace géographique.

2Coordonné par Georges MUTIN pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et par François DURAND-DASTES pour le Monde indien, cet ouvrage a bénéficié des compétences scientifiques de onze chercheurs spécialisés dans l’étude de ces aires. Les 480 pages consacrés à l’Afrique du Nord, au Moyen-Orient et au Monde indien sont remarquablement illustrées par des collections de cartes en noir et blanc et en couleurs, de chorèmes, de graphiques, de photos satellitaires et de simples photos qui confortent l’analyse des différents espaces et de leurs dynamiques.

3Dans la partie consacrée à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient, cet ensemble apparaît caractérisé par unité culturelle, une fragmentation politique, des enjeux territoriaux et la menace de l’aridité. Dans cette société urbaine en mutation, G. MUTIN met en relief les transformations et les contraintes rencontrées dans l’intégration de cette aire au sein du système Monde.

4L’approche de l’analyse régionale d’un pays est parfois reprise classiquement dans un autre et bien souvent, l’accent est mis sur les grands problèmes vécus par la société du pays étudié. En définitive, dans ce volume, le traitement géographique souligne les tendances actuelles de l’évolution économique, politique et sociale de l’Etat étudié. La lecture de cet ouvrage est un réel plaisir où se mêlent mise à jour de la connaissance, compréhension des aménagements territoriaux et culture générale.

5A travers les dix volumes de la géographie universelle publiée au cours de cette dernière décennie du XXè siècle, cette somme considérable de connaissance du Monde a certes gardé un caractère de découpage de géographie régionale, mais la limitation de la pagination accordée à chaque volume semble avoir joué un rôle déterminant. Ceci expliquerait le regroupement thématique dans un même tome les pays d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, du Monde turco-iranien et du Monde indien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abed Bendjelid, « Brunet, Roger (dir).- Géographie universelle », Insaniyat / إنسانيات, 6 | 1998, 179-180.

Référence électronique

Abed Bendjelid, « Brunet, Roger (dir).- Géographie universelle », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 6 | 1998, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 29 avril 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/12109

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page