Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Prenant, André et Semmoud, Bouziane.-Maghreb et Moyen-Orient

Fouad Soufi
p. 180
Référence(s) :

Prenant, André et Semmoud, Bouziane.-Maghreb et Moyen-Orient. Espaces et sociétés.-Paris, Ellipses, 1997.

Texte intégral

1Cet ouvrage s’adresse d’abord aux étudiants français préparant l’agrégation. Nos deux auteurs, à partir d’une analyse serrée des cartes des chiffres et des discours et avec une bibliographie actualisée et complète, nous donnent un bel ouvrage.

2Sont réunis -pour les besoins des programmes- des pays aussi différents que la Turquie et le Yémen, Israël et le Maroc. Dès la première lecture, les contrastes apparaissent et les auteurs ont tout de même réussi le pari d’ordonner en quatre parties, l’ensemble des connaissances que l’on peut avoir de ces pays qui forment le Maghreb et le Moyen-Orient.

3Paradoxalement, ce sont les composantes humaines qui apparaissent comme diverses. Les contraintes naturelles (climatiques et morphologiques) rapprochent ces pays : « un grand héros, le désert ». Mais dans le fond, le découpage géopolitique qui a donné naissance à cette sous-région qu’est le Maghreb / Moyen-Orient ne résiste pas à l’examen des contrastes, des divergences, des inégalités de développement et des diversités de situations. Ce sont les économies en état de dépendance accrue, la manière de produire et de gérer et le fait qu’aucun pays n’exerce une maîtrise totale sur ses ressources, qui les rapprochent. Tout se passe comme si l’opposition entre la diversité des facteurs humains et leurs comportements démographiques et sociaux et l’unicité non seulement des ressources naturelles mais également de leur appropriation et de leur utilisation, constituent pour cet espace le lien essentiel pour comprendre son évolution.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fouad Soufi, « Prenant, André et Semmoud, Bouziane.-Maghreb et Moyen-Orient  », Insaniyat / إنسانيات, 6 | 1998, 180.

Référence électronique

Fouad Soufi, « Prenant, André et Semmoud, Bouziane.-Maghreb et Moyen-Orient  », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 6 | 1998, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 23 mars 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/12113

Haut de page

Auteur

Fouad Soufi

Conservateur en chef aux Archives Nationales, Chercheur associé au CRASC.
Conservateur en chef aux Archives Nationales, Chercheur associé au CRASC.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page