Navigation – Plan du site
Notes de lectures

Jean Lecoz .- L ‘Algérie. Décennie 1980 : les étapes de la désocialisation

Abed Bendjelid
p. 88-89
Référence(s) :

Jean Lecoz .- L ‘Algérie. Décennie 1980 : les étapes de la désocialisation. Espace rural, 94 p., 19 fig., n024, février 1991, Université Paul Valéry, Montpellier, (France).

Texte intégral

1Cette publication posthume de Jean LECOZ, professeur de géographie à l’université de Montpellier doit être, en premier lieu, perçue comme un hommage à l’enseignant-chercheur qui a consacré sa vie à l’étude des espaces ruraux tant au Maroc qu’en Chine, et en Algérie. Dans notre pays, J. LECOZ avait entrepris de multiples travaux et avait formé des dizaines de doctorants en géographie rurale.

2Ce volume de la revue Espace rural, consacré à l’Algérie, apparaît comme le texte de référence à travers lequel l’auteur tente d’analyser les trois décennies de politiques agraires menées par les différents régimes de l’Algérie indépendante. Durant chaque période, J.LECOZ replace les mutations agraires dans l’ambiance politique du moment. L’utilisation de concepts recherchés, la liberté de ton et l’esprit critique dont il fait preuve, démontre ses capacités d’analyse que consolide un suivi minutieux de la scène algérienne.

3Lectures de la presse algérienne, de textes réglementaires, de travaux universitaires et contacts directs avec les praticiens ont permis à l’auteur de comprendre et de faire comprendre aux lecteurs le fonctionnement et la complexité des politiques agraires algériennes. Bien plus, la richesse du détail, la précision de la datation, le choix des exemples retenus et la clarté des schémas élaborés donnent un travail de synthèse articulé dont devrait en bénéficier toute personne intéressée par la situation de l’agriculture algérienne. Pratiques des actifs à l’intérieur des exploitations, positions des acteurs locaux et centraux, conflits entre les intervenants, incohérence des actions... n’ont fait qu’altérer le fonctionnement des systèmes agraires, que ce soit durant la mise en place des Domaines autogérés (1962-78), la restructuration des Domaines socialistes (1980-84) ou la réorganisation des Exploitations agricoles coopératives (1986-88).

4Les ambiguïtés du système sont clairement exposés, ainsi, l’auteur écrit « dans l’histoire agraire que nous reproduisons ici, nous avons pu constater que l’épisode constitué par les E.A.C. est, dans son principe, le résultat d’un compromis entre les deux tendances, ouvriériste et agrarienne. qui n’ont cessé de marquer 1’histoire des socialisme algérien, et qui fut. dans son déroulement. marqué par une grande improvisation » (p.59). Plus loin, J. LECOZ s’interroge, sur le grand désarroi induit par les politiques agraires socialistes menées en Algérie et ce, à travers une triple illusion : l’illusion productiviste handicapée par les contraintes écologiques, l’illusion structuraliste contrariée par l’apparition de la résistance paysanne face au collectif des travailleurs, et l’illusion dirigiste limitée par la patrimonialité et la territorialité, symbolisée par les stratégies déployées par les familles élargies face aux interventions de l’Etat central et de ses institutions locales.

5Ainsi, malgré les « rafistolages » des structures agraires et les échecs successifs enregistrés par l’agriculture algérienne, l’auteur conclut que « dans le monde moderne rien de solide ne se construit sans la participation volontaire des populations. Divers signes nous font estimer que l’Algérie saura gagner le pari de la démocratie qu’elle a engagé, il y aura bientôt trente ans ». Enfin, il ne faut pas omettre de relever la qualité et la clarté des cartes qui servent d’illustration à la démonstration.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abed Bendjelid, « Jean Lecoz .- L ‘Algérie. Décennie 1980 : les étapes de la désocialisation », Insaniyat / إنسانيات, 7 | 1999, 88-89.

Référence électronique

Abed Bendjelid, « Jean Lecoz .- L ‘Algérie. Décennie 1980 : les étapes de la désocialisation », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 7 | 1999, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/12237

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page