Navigation – Plan du site
Revue des revues

HISTOIRE

Fouad Soufi
p. 139-141

Texte intégral

Annales, Histoire, Sciences Sociales, 1998

1Chaque numéro des Annales est sujet à débat. Il serait aussi vain que prétentieux de croire pouvoir débattre de tout ce qui a été produit en 1998.

2Tout est histoire : La R.D.A. (Alf Lüdtke, n01), l’adultère (Hagith Sivan et autres , n02), les rites obstétriques ( Abdesamad Dialmy, n03), les hormones sexuelles (Nelly Oudshoorn, n04-5). Et historiens allemands, américains (en force), britanniques, français, indiens, israéliens, marocains nous montrent la richesse des pistes de recherches qu’ils ouvrent.

Guerres Mondiales et Conflits Contemporains, n189, 190 et 191, 1998

3Spécialisée dans un premier temps, dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, cette revue s’est ouverte aux autres conflits. Parmi les articles publiés, signalons : celui de Michel Catala : Vichy, Madrid et Berlin face à l’enjeu nord-africain (1940-1941), n0189. Grâce à l’ouverture des fonds d’archives du Service Historique de l’Armée, Maurice Faivre, reprend L’Affaire K. comme Kabyle et confirme en fait ce que l’on savait déjà sur cette affaire connue sous l’appellation Oiseau Bleu. Dans ce même numéro 191, Jacques Valette essaie, toujours grâce à ces archives de donner une autre lecture du maquis Kobus, sans vraiment convaincre sur les réelles intentions des protagonistes.

Le Mouvement social, 1998

4Cinq thèmes pour quatre numéros : L’habitat du peuple de Paris (dir. de Jean- Louis Robert, n0182), Les droits de l’Homme en politique (dir. de Madeleine Réberioux, n0183), temps du travail / politiques municipales (n0184) et Industrialisations européennes (dir. Michel Margairaz et Michel Pigenet, n0185).

5L’état de la recherche que présente Hélène Michel sur Habitants, habiter, Habitat (n0183), nous montre l’évolution des travaux sur la ville et sur Paris. L’article d’Antoine Prost sur « la rue de la Goutte d’Or » constitue une véritable leçon de choses.

6Comment s’est traduite sur le champ du politique, l’action de la Ligue (française) des Droits de l’Homme ? Autour de Madeleine Rebérioux (qui en fut un temps, la présidente), sept études sont réunies : sur Francis de Pressencé (Rémi Fabre), la Grande Guerre (E Naquet), l’immigration (René Gallissot), les anti-fascistes italiens (Eric Vial), le pacifisme (Roland Faivre). Enfin Antoine Weexsteen étudie la Fédération de la Seine. Cet excellent numéro peut aider quelque chercheur algérien qui se lancerait dans une étude sur l’organisation, l’action, les prises de positions des sections algériennes de la Ligue des Droits de l’Homme depuis la fin du XIX e siècle.

7« Y a-t-il une crise de l’histoire ? » Un savoureux débat autour du livre de Gérard Noiriel paru en 1996 (n0184). Madeleine Rebérioux, Christophe Prochasson, Jordi Canal donnent leur points de vue sur ceux que d’aucuns nomment un débat franc~français et sur lequel nous promettons de revenir dans une prochaine livraison d’Insaniyat.

8Enfin le n0185 est consacré à l’industrialisation en Europe. le lecteur non-averti trouvera son content d’analyse et d’information sur deux pays mal connus historiquement, chez nous, les Pays-Bas et la Belgique.

Relations internationales, revue trimestrielle d’histoire, 1998

9A signaler parmi Les nouvelles recherches (n093), un article sur « L’Entente cordiale et la question syrienne 1904-1918 », ou comment à la faveur de la première guerre mondiale l’Angleterre s’est imposée progressivement au Moyen-Orient, la France étant occupée par les questions européennes (Vincent Cloarec ). Le n° 94 est consacré à La puissance américaine depuis 1945. On peut relever entre autres l’étude de Sylvie de la Floye : L ‘Administration Nixon elle conflit israélo-arabe depuis 1945. Les deux derniers numéros (n095 et 96) de l’année sont consacrés à un thème aussi précis que novateur : Les transports dans la vie internationale . Comment depuis 1816 par les routes par les fleuves, par le rail et par la voie des airs s’est organisée mie Europe des transports.

Revue d’histoire moderne et contemporaine, Tome 45, 1998

10Trois dossiers : Pouvoirs et sociétés en Italie XVIe – XXe siècles (110451), Acteurs et pratiques du commerce dans I ‘Europe moderne (n045-3) et le monde des campagnes (n045-4). Des articles sur l’historiographie : italienne dans le n° 1 (par Jean Boutier et Brigitte Marin) et allemande dans le n02 (I ‘Histoire d’en bas. par Mathieu Lepetit), des débats sur les travaux d’historiens sur une question précise : dans le n03, sur les séries de prix en Ecosse XVe-XVIIIe siècles (Michel Morineau) et dans le n04, le travail féminin en France et l’historiographie américaine (Clare Crowston).

11Ceux d’entre nos historiens et politologues qui s’intéressent à la formation de l’Algérie ne peuvent que tirer profit de l’article d’Eléna Fasano-Guarini « Etat moderne et anciens états italiens .. ». Certes ces éléments d’histoire comparée concernent la spécificité de la construction de l’Etat italien par rapport aux autres Etats européens, mais ils nous ouvrent des pistes de recherche importantes.

Revue historique, n605 à 608, 1998

12La Revue Historique a changé de direction et de « look » en 1998. On peut relever entre autres : un article essentiel de F. Bédarida sur « l’historien, régisseur du temps » (n0605) ; un numéro spécial sur « l’histoire de la violence » (n0606) une historiographie sur Christophe Colomb et une étude sur Alphonse Dupront (n0608).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fouad Soufi, « HISTOIRE », Insaniyat / إنسانيات, 7 | 1999, 139-141.

Référence électronique

Fouad Soufi, « HISTOIRE », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 7 | 1999, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/12259

Haut de page

Auteur

Fouad Soufi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page