Navigation – Plan du site
Informations scientifiques

Regards sur le terrain, le national et le local en Afrique du Nord. Colloque international, Oran du 26 au 28 juin 2010, Crasc/AIMS

Samira Negadi
p. 189

Texte intégral

1The American Institute for Maghrib Studies (AIMS) en partenariat avec le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (Crasc) ont organisé du 26 au 28 juin 2010 à Oran un colloque international sur le thème : « Regards sur le terrain, le National et le Local en Afrique du Nord ». Trente cinq chercheurs algériens et étrangers y ont participé.

2Les conférenciers ont abordé les sujets suivants : réflexion sur les terrain(s), patrimoines, acteurs sociaux, activisme et réseaux, nation et religion, espace et États, communications, pratiques politiques et économies.

3Parmi les communications, celle de Fanny Colonna (CNRS) s’articulait du passage de société rurale tribale (sanctuaire montagnard) à la Nation. Mohamed Kerrou (Université de Tunis El Manar), quant à lui, a traité "du local et du global" en mettant en exergue les rapports complexes entre ces deux dimensions. Le conférencier s’est penché, ensuite, sur les zaouïas (entre délabrement et reconversion) et la modernisation des écoles coraniques. Belkacem Benzenine (chercheur au CRASC) a axé son intervention sur la représentation des partis islamiques dans les élections locales en Algérie. De son côté, Houda Laroussi (INTES, IRMC) a mis en relief le travail des enfants au Maroc notamment la responsabilité des parents issus de milieux défavorisés qui les encourageaient à travailler. L’intervenant, David Crawford (Fairfield University) a expliqué comment les agriculteurs dans le Haut Atlas marocain mettent le Global au travail. Dans la communication de Amar Mohand-Amer (Paris VII), celui-ci revient sur le rôle politique des villes (Alger, Tlemcen et Tizi Ouzou) dans la crise qu’a vécu le Front de libération nationale de l’été 1962. L’importance des politiques locales durant la décennie de (1946-1956) a fait l’objet de l’intervention de Malika Rahal (University of Nottingham), laquelle elle s’est intéressée aux partis politiques, durant cette période, en particulier, à l’Union Démocratique du Manifeste Algérien (UDMA) à Oran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Samira Negadi, « Regards sur le terrain, le national et le local en Afrique du Nord. Colloque international, Oran du 26 au 28 juin 2010, Crasc/AIMS », Insaniyat / إنسانيات, 54 | 2011, 189.

Référence électronique

Samira Negadi, « Regards sur le terrain, le national et le local en Afrique du Nord. Colloque international, Oran du 26 au 28 juin 2010, Crasc/AIMS », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 54 | 2011, mis en ligne le 15 janvier 2015, consulté le 23 mars 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/13183

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page