Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Anissa Brahim Errahmani, L’adolescence délinquante entre responsabilité et fatalité, Alger, OPU, 2010, 286 p

Nouria Benghabrit Remaoun
p. 205-206

Texte intégral

1L’ouvrage se subdivise en deux grandes parties complémentaires : la première se centre une étude des quatre paradigmes théoriques mis en œuvre dans l’investigation en sociologie criminelle : le paradigme de l’anomie, de la culture, du contrôle social et le paradigme multifactoriel, se composant respectivement d’un certain nombre de théories explicatives. La seconde partie porte est consacrée à la synthèse de l’enquête de terrain effectuée dans les centres de rééducation et le milieu scolaire. La problématique formulée dès l’incipit se réfère au principe de la totalité solidaire, mettant en rapport dialectique la structure socio-économique, la culture et la personnalité. C’est à la lumière de ce triptyque heuristique que l’ouvrage apporte un nouvel éclairage sur l’étiologie de la déviance et de la criminalité.

2La synthèse de l’enquête a permis de relever de nombreuses convergences entre les délinquants stigmatisés et les jeunes scolarisés n’ayant jamais eu affaire au contrôle social officiel. La déduction de l’auteure est que délinquance ne constitue pas un phénomène anormal mais la résultante d’une adaptation de la personnalité, à la lumière d’un système de modèles et de valeurs intériorisées et reconnues par tel ou tel groupe de la société globale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nouria Benghabrit Remaoun, « Anissa Brahim Errahmani, L’adolescence délinquante entre responsabilité et fatalité, Alger, OPU, 2010, 286 p », Insaniyat / إنسانيات, 55-56 | 2012, 205-206.

Référence électronique

Nouria Benghabrit Remaoun, « Anissa Brahim Errahmani, L’adolescence délinquante entre responsabilité et fatalité, Alger, OPU, 2010, 286 p », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 55-56 | 2012, mis en ligne le 30 juin 2015, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/13596

Haut de page

Auteur

Nouria Benghabrit Remaoun

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page