Navigation – Plan du site
Présentation d'ouvrage

Sliwa, KRZYSZTOF, enseignant et chercheur à Idaho State University, vient de publier son dernier livre sur la “Vida de Miguel de Cervantes Saavedra

Ahmed Abi Ayad
p. 257-259
Référence(s) :

Sliwa, KRZYSZTOF, enseignant et chercheur à Idaho State University, vient de publier son dernier livre sur la “Vida de Miguel de Cervantes Saavedra”, Allemagne, Edition Reichenberger Kassel. 2006, 833 pp.1

Texte intégral

1Cervantiste et pionnier des archives concernant toute la généalogie et la production littéraire de M. de Cervantes, l’auteur de cette récente publication, à peine quelques mois après le retentissant hommage rendu à M. de Cervantes et à son œuvre Don Quichotte à l’occasion de du cinqième centenaire de sa naissance (1505-2005), vient de montrer de façon extraordinaire son aptitude de chercheur et critique incontestable de l’auteur et l’oeuvre littéraire de ce grand génie de l’époque moderne.

2Cet ouvrage sur la “Vida de Miguel de Cervantes Saavedra,” traite des différents biographes qui ont consacré leur recherche à l’œuvre et à l’auteur de Don Quichotte depuis déjà trois siècles.

3Evoquer la  vie de Miguel de Cervantes dans cet ouvrage c’est aussi rappeler le souvenir de son séjour à Alger de 1575 à 1580, comme captif de rachat, jouissant donc de liberté et de certains privilèges qui lui ont permis de connaître amplement la ville et la société cosmopolite qui la caractérisait à ce moment là. Capitale méditerranéenne par excellence baignant dans une diversité culturelle et des croyances religieuses dominées par une tolérance incroyable et rare à cette époque là, en comparaison de ce qui se passait en Espagne avec le Tribunal de l’Inquisition vis-à-vis des Morisques, pourchassés de leur terre natale et expropriés de tous leurs biens.

  • 2 Voir mes articles :
    Ahmed, Abi–Ayad. «Argel: Fuente literaria de M. Cervantes», Yubaï n° 2, Revista (...)
  • 3 Il s’agit de Gregorio Mayans y Siscar, Martín Vicente de los Ríos, Juan Antonio Pellicer y Saforcad (...)

4Si l’on a démontré récemment l’apport et la contribution de son séjour algérien et l’impact positif sur la personnalité et l’œuvre littéraire de M. de Cervantes, notamment à partir de mes premières publications 2 ainsi que dans certains travaux de chercheurs espagnols et nord-américains, il n’en demeure pas moins, qu’aujourd’hui avec la récente publication de Krzysztof Sliwa, nous assistons à une décortication radicale et complexe de la majorité des biographes de Cervantes 3. En dépit du mérite et de leur énorme contribution à la connaissance de l’œuvre et la vie de Miguel de Cervantes. Ce nouveau livre, basé fondamentalement sur une recherche rétrospective et rigoureuse à partir d’une considérable documentation archivistique dont la fine et perspicace analyse des documents relatifs à Cervantes, a permis à son auteur de remettre en question de nombreux éléments d’informations aléatoires et non documentés sur M. de Cervantes.

5Néanmoins, le jeune biographe Krzysztof Sliwa, affirme avec toute la modestie que nous lui reconnaissant, qu’aussi bien les anciens auteurs de la vie et de l’œuvre de M. de Cervantes que ceux de la 2ème moitié du XXe siècle ainsi que ceux encore vivants, n’ont aménagé aucun effort et ont apporté, chacun à sa manière, la pierre à l’édification et l’élaboration de tout un édifice de la connaissance sur cet illustre écrivain de la littérature du XVIIe siècle.

6Ce volumineux ouvrage sur la vie de Cervantes Saavedra, vient consacrer, en fin de compte, les efforts de son auteur qui, durant toute une décennie de recherche et d’efforts continus, ont contribué incontestablement à faire avancer les études non seulement sur la connaissance de la production littéraire cervantine mais aussi et surtout sur Miguel de Cervantes durant une époque charnière de l’histoire sociale et culturelle de l’Espagne.

7Contrairement à certaines théories qui réfutent le recours à la biographie de l’auteur pour mieux identifier et analyser son œuvre, nous remarquons, cependant, que dans ce cas, Krzysztof Sliwa, fouille profondément dans la vie de Cervantes en explorant toute la généalogie de sa famille et de celle de son épouse pour aboutir à un éclairage tout particulier sur l’œuvre de Cervantes, notamment celle se rapportant à Don Quichotte, qui durant toute la narration, les remarquables protagonistes, Don Quichotte et Sancho Panza référent à une réalité toute crue dont les personnages, le temps, l’espace, la topographie ainsi que les références onomastiques correspondent réellement aux informations fournies par les archives documentaires que Krzysztof Sliwa a manipulées durant sa longue et ardue recherche, mettant en exergue tout le réalisme élaboré par Cervantes dans un style complexe et admirable à la fois pour reproduire un pan important de la société espagnole de son époque.

Haut de page

Notes

1 Parmi les autres travaux de l’auteur sur Cervantes, nous signalerons:
- Sliwa, Krzysztof, «El cautiverio Argelino de Miguel de Cervantes Saavedra visto por sus Biógrafos », in Hommage à l’Ecoled’Oviedo d’Etudes Aljamiado. [Tunis], Tome 2. Fondation Temimi pour la Recherche Scientifique et l'Information, Mai 2005, Pág. 565-587.
- Sliwa, Krzysztof, Documentos cervantinos. Nueva recopilación: Lista e índices, Peter Lang Publishing, Inc. New York. 2000. 345 p.
- Sliwa, Krzysztof,
Documentos del Miguel de Cervantes Saavedra, Ed. Universidad de Navarra, S.A. Pamplona, 1999, 423 p.

2 Voir mes articles :
Ahmed, Abi–Ayad. «Argel: Fuente literaria de M. Cervantes», Yubaï n° 2, Revista del Area de Humanidades. Universidad Autónoma de Baja California: Mexicali B.C., Mayo 1993.
- «Argel: Una etapa decisiva en la obra y pensamiento de M. de Cervantes». Actas del II Congreso Internacional de la Asociación de Cervantistas. Napoli: Instituto Universitario Orientale, 1995. 131–42.
- «Argel y la huella del cautiverio en la obra cervantina». La huella del cautiverio en el pensamiento y en la obra de M. Cervantes. Madrid: Fundación Cultural Barresto, 1994. 77–89.
- «Orán: Fuente literaria y lugar de escritura de Miguel de Cervantes.» García–Actas IV Congreso Internacional de AISO, Universidad de Alcalá de Henares 1 (1998): 115–25.
- «Orán, España y Cervantes.»
Séminaire d’hispanistes (enero 1997): 15–22.
- «Presentación y análisis de la bibliografía argelina sobre Miguel de Cervantes.» Actas del III Congreso Internacional de la Asociación de Cervantistas.
Cala Galdana–Menorca-Palma (1998): 99–110.

3 Il s’agit de Gregorio Mayans y Siscar, Martín Vicente de los Ríos, Juan Antonio Pellicer y Saforcada, Fernández de Navarrete, Jerónimo Morán, Ramón León Máinez, James Fitzmaurice-Kelly, et Luis Astrana Marín.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ahmed Abi Ayad, « Sliwa, KRZYSZTOF, enseignant et chercheur à Idaho State University, vient de publier son dernier livre sur la “Vida de Miguel de Cervantes Saavedra », Insaniyat / إنسانيات, 32-33 | 2006, 257-259.

Référence électronique

Ahmed Abi Ayad, « Sliwa, KRZYSZTOF, enseignant et chercheur à Idaho State University, vient de publier son dernier livre sur la “Vida de Miguel de Cervantes Saavedra », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 32-33 | 2006, mis en ligne le 06 août 2012, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/3640

Haut de page

Auteur

Ahmed Abi Ayad

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page