Navigation – Plan du site
Revue des revues

Urbanisme Hors série n°19, juillet- août 2003. Imaginer, dire et faire la ville

Ammara Bekkouche
p. 182

Texte intégral

1Issu d’un séminaire proposé par la Direction du renouvellement urbain (DRU), ce numéro hors série est motivé par l’intérêt croissant pour les images de la ville, leur efficacité symbolique et leurs effets concrets. Sa préparation a été principalement confiée à des représentants de discipline de la linguistique et de la psychologie cognitive (Danièle Dubois et Lorenza Mondada). Le choix du thème est expliqué par un ensemble d’observations qui rendent compte d’une part de la dévalorisation de certains territoires urbains que sont les centres villes, les friches et les grands ensembles, et d’autre part de la difficulté de qualifier la nature des interventions pour ne pas tomber dans « la langue de bois » (Michèle Ansidei et Sylvie Harburger).

2Le contexte théorique, les démarches méthodologiques et quelques illustrations à partir de recherches publiées, structurent les trois parties de ce numéro. Une liste de questionnements relatifs aux images de la ville, a suscité sur la base des discours, des analyses des pratiques productrices du sens et de l’intelligibilité. Pour autant, l’étude des acteurs de la ville est présentée selon une distinction sémantique que sont  les faiseurs,  les causeurs et les lecteurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ammara Bekkouche, « Urbanisme Hors série n°19, juillet- août 2003. Imaginer, dire et faire la ville », Insaniyat / إنسانيات, 22 | 2003, 182.

Référence électronique

Ammara Bekkouche, « Urbanisme Hors série n°19, juillet- août 2003. Imaginer, dire et faire la ville », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 22 | 2003, mis en ligne le 30 septembre 2012, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/7092 ; DOI : 10.4000/insaniyat.7092

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page