Navigation – Plan du site
Informations scientifiques

Séminaire d’études, ‘‘La ville sur la ville’’. Fès, 2003

Abed Bendjelid
p. 153

Texte intégral

1Cet important séminaire international dont l’initiative revient au Centre Jacques Berque de Rabat s’est tenu à Fès le 20, 21 et 22 mars 2003. Plus de 50 interventions ont été exposées, lors de cette rencontre intitulée ‘‘La ville sur la ville. Intégration de l’existant et ville contemporaine’’, et discutées au sein des 4 ateliers installés : ‘Patrimoine et fabrication urbaine’, ‘Quartiers informels et insalubres’, ‘Processus et projet urbain’ et ‘Les acteurs de la ville’. Ceux-ci ont été animés par des chercheurs universitaires, des personnels de la politique locale, des chargés d’études de bureaux d’urbanisme publics et privés marocains, des membres d’associations et des représentants d’organismes non-gouvernementaux.

2La ville, terrain appartenant à toutes les disciplines des sciences sociales qui demeurent trop souvent négligées dans les études, a été une formidable occasion pour échanger des expériences et des idées, et pour apporter des connaissances, des démarches méthodologiques, des expériences et des critiques qui ne peuvent que faciliter les échanges entre les techniciens, les décideurs et les autres acteurs, habitants compris. Il nous apparaît utile de souligner les relatives similitudes des problèmes d’aménagement urbain au sein des trois pays de Maghreb (inapplication des instruments de maîtrise de la croissance urbaine, laisser faire foncier, bureaucratie, conflits de compétence, déficit de vie démocratique, méfiance des populations ‘marginalisées’ touchées par la pauvreté...).

3Le lieu de cette rencontre scientifique, Fès, a permis aussi de soulever à la fois la question de la sauvegarde du patrimoine culturel et de faire le point sur les résultats de la réhabilitation de la Médina fassie et ce, après deux décennie de travaux. Enfin, le colloque a rendu un vibrant hommage au professeur Jacques Berque dont les travaux sur la société et l’espace maghrébin font autorité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abed Bendjelid, « Séminaire d’études, ‘‘La ville sur la ville’’. Fès, 2003 », Insaniyat / إنسانيات, 21 | 2003, 153.

Référence électronique

Abed Bendjelid, « Séminaire d’études, ‘‘La ville sur la ville’’. Fès, 2003 », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 21 | 2003, mis en ligne le 30 septembre 2012, consulté le 27 mars 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/7568

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page