Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Atlas du Monde arabe. Géopolitique et société.
Boustani Rafic - Fargues Philippe. Préface de Rodinson Maxime

Abed Bendjelid
p. 189-190
Référence(s) :

Atlas du Monde arabe. Géopolitique et société. Boustani Rafic - Fargues Philippe. Préface de Rodinson Maxime. 144 p., 200 cartes et graphiques, 15 photos. Bordas, Paris, 1990.

Texte intégral

1Cet atlas, consacré à ce vaste territoire s’étirant des Monts de l’Atlas aux Monts Zagros, nous apprend plus qu’une multitude d’ouvrages portant sur cet espace dont l’identité est certes reconnue, mais dont la diversité est toute en nuance. La religion, la langue et le désert constituent des caractères communs à la plupart des Pays arabes dont la situation géostratégique est indéniable ; le désert, lieu actuel de localisation de richesses et aussi futur, demeure un espace de relations qui relie le Monde arabe à l’Europe, à l’Afrique et à l’Asie.

2Les 200 cartes et graphiques exposés soutiennent un texte concis et font ressortir des zones de discontinuité au sein de ce vaste ensemble subdivisé entre les deux sous-ensembles que sont le Maghreb et le Machrek. Par ailleurs, le lecteur peut relever différentes contradictions économiques, politiques et sociales qui minent les sociétés arabes ; ainsi par exemple, c’est là où se localisent les richesses énergétiques et minières que se rencontrent les plus fortes réductions des espaces de liberté et que s’observe le fonctionnement le plus accompli des structures tribales…

3Divisé en onze chapitres ( les frontières, les minorités, la population, la société, la culture, la cité, l’agriculture, le pétrole et l’industrie, l’intégration régionale, l’Etat, la Palestine), cet atlas se termine par la présentation d’une banque de données statistiques par pays. Il faut noter la collection de cartes ‘’parlantes’’ consacrée à la lente formation historique du Monde arabe et en particulier, celles relative au partage de la Palestine ; enfin, les auteurs ont eu la bonne idée de présenter la copie de la Carte politique dite ‘’des accords Sykes-Picot’’, datant de 1916, qui allait fragmenter l’Empire Ottoman au profit de la Grande Bretagne et de la France, et ceci est une bonne surprise pour le lecteur. Outil de connaissance et de culture générale, cet atlas de qualité mérite une large diffusion en Algérie, ou mieux une réactualisation doublée d’une coédition.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abed Bendjelid, « Atlas du Monde arabe. Géopolitique et société.
Boustani Rafic - Fargues Philippe. Préface de Rodinson Maxime
 », Insaniyat / إنسانيات, 12 | 2000, 189-190.

Référence électronique

Abed Bendjelid, « Atlas du Monde arabe. Géopolitique et société.
Boustani Rafic - Fargues Philippe. Préface de Rodinson Maxime
 », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 12 | 2000, mis en ligne le 31 octobre 2012, consulté le 28 mars 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/7944

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page