Navigation – Plan du site
Revue des revues

Prologues : revue maghrébine du livre – Casablanca – 2000

Mohamed Daoud
p. 159

Texte intégral

1Le dossier Ethnique islamique et fondements de la démocratie publié par la revue, contribuera sans doute selon ses promoteurs à « initier un processus de discussion large et serein, en vue de soumettre les différentes opinions à l’épreuve de la critique ».

2Ont contribué à ce dossier plusieurs auteurs venus d’horizons divers afin d’aborder les principaux qui relèvent : des droits de l’homme entre l’universel et le spécifique, la Sharia et droit positif, l’éthique, les cultures et la démocratie.

3A travers cette publication, Prologues compte contribuer à la promotion de la lecture de la réflexion et synthétiser les débats qui secouent actuellement les sociétés musulmanes.

4Ont participé à ce débat, plusieurs auteurs, dont on peut citer les noms : Edgar Pisani, Thierry Hentsch, Mohamed Benbachir Hassani, Mohamed Abid Al Jabiri, Mohamed Chahrour, etc . Sous le titre de :[Droits de l’Homme, lent et nécessaire apprentissage], Edgar Pisani aborde les droits de l’homme dans leur historicité en Occident et dans la civilisation islamique. Quant à Mohamed Abed El Jabiri, il porte le problème de l’ordre des valeurs dans la culture arabo-islamique en questionnant les catégories de la Justice et de la Choura dans l’aire arabo–musulmane en les comparant au concept de la démocratie et la justice chez les anciens Grecs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mohamed Daoud, « Prologues : revue maghrébine du livre – Casablanca – 2000 », Insaniyat / إنسانيات, 11 | 2000, 159.

Référence électronique

Mohamed Daoud, « Prologues : revue maghrébine du livre – Casablanca – 2000 », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 11 | 2000, mis en ligne le 31 octobre 2012, consulté le 30 mars 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/8024

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page