Navigation – Plan du site

AccueilNuméros10De la violence : notes de lectureViolence et ville : Violences urb...

De la violence : notes de lecture

Violence et ville : 
Violences urbaines, janvier- février 1996, n° 286

Ammara Bekkouche
p. 114

Texte intégral

1Ce dossier note les différentes formes de violences et en exprime la diversité à travers celle de ses articles et entretiens. Une attitude commune dans la démarche tend à observer l’évolution du concept de violence, pour contester voire contrevenir les visions nourries d’un fatalisme ambiant. En témoignage, Hélène Joinet, nous fait part des confidences d’une « bignolle » pour démystifier l’image de violence généralement attribuée à la cité de Courneuve.

2Gilles Peissel, Sophie Body-Gendrot, Julien Damon, Jean Baudrillard nous livrent quelques éléments de perception des différentes formes de violence et de ses manifestations.

3Les entretiens avec Michel Marcus d’une part et Jean-Pierre Duport d’autre part, rapportent les rudiments d’une prise en charge de la violence par de nouvelles formes d’institution où le caractère préventif tente de l’emporter sur le répressif. C’est dans cette même ligne que s’inscrivent Sylvie Schaffer et Jean ­Christophe Schmitt, tous deux journalistes attestant de l’existence d’une volonté de dialogue et d’intégration que pratique l’îlotier, ce métier d’un nouveau genre pour atténuer la crise. En d’autres lieux, Claudine Bansept, découvre la violence silencieuse qui peut s’instaurer dans une cité, Gisèle Fiche fouille les milieux de la justice et note la nature des expériences novatrices en la matière.

4Dominique Picard investit les réseaux de transport urbain pour confirmer les revers d’une politique du tout sécuritaire et que Julien Damon illustre par ses observations sur la gare.

5L’enquête enfin de Frédéric Ocqueteau et Marie-Lys Pottier consacrée aux hypermarchés français, ouvrent un champ de questionnements défiant les promoteurs de la sécurité publique de répondre à des questions de méthodes, de moyens et de procédures. Pour Bernard Defrance, professeur de philosophie, c’est la perception à sens unique du problème qu’il convient de revoir. Qu’en est-il en effet de ... ceux qui prétendent rétablir la loi dans les cités ... et de leur propre rapport à la loi ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ammara Bekkouche, « Violence et ville : 
Violences urbaines, janvier- février 1996, n° 286 »
Insaniyat / إنسانيات, 10 | 2000, 114.

Référence électronique

Ammara Bekkouche, « Violence et ville : 
Violences urbaines, janvier- février 1996, n° 286 »
Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 10 | 2000, mis en ligne le 31 octobre 2012, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/insaniyat/8080 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insaniyat.8080

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search