Navigation – Plan du site
Comptes rendus

PROST, Antoine (sous la direction).- La résistance, une histoire

Ouanassa Siari Tengour
p. 157
Référence(s) :

PROST, Antoine (sous la direction).- La résistance, une histoire.- Paris, Editions de l’Atelier, 1997.

Texte intégral

1“ L’heure vient où l’on peut envisager une histoire totale de la Résistance, articulant le local au national, le politique et le militaire à l’idéologique comme au social ”

2C’est sous cette approche plurielle qu’A. Prost tente d’introduire les différentes contributions à l’origine de ce livre. Ce choix orienté vers une histoire sociale de la Résistance, il s’en explique : il s’agit d’explorer d’autres pistes de recherches susceptibles d’expliquer les relations multiples que la Résistance n’a pas manqué de nouer avec la société. Ainsi, les questions relatives aux modalités de l’entrée en résistance, la constitution successif des réseaux et maquis au gré des événements, leur fonctionnement, en ville ou à la compagne, le rôle des hommes et des femmes… ont l’avantage d’inscrire l’histoire de la Résistance dans une autre perspective que celle où l’a confiné jusque - là une historiographie partagée entre résistance et collaboration, laissant peu de place à une connaissance réelle de ce passé.

3Il n’est pas question de rendre compte de l’ensemble des articles, mais seulement de signaler l’intérêt d’une telle lecture et des possibilités de renouvellement de la recherche autour de la Résistance.

4Les historiens étouffent dans les prismes de l’historiographie nationale, en ce sens, le regard comparatiste amplifie quand il ne transforme pas les façons de voir, en invitant à renouer avec l’expérience créatrice de la recherche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ouanassa Siari Tengour, « PROST, Antoine (sous la direction).- La résistance, une histoire », Insaniyat / إنسانيات, 10 | 2000, 157.

Référence électronique

Ouanassa Siari Tengour, « PROST, Antoine (sous la direction).- La résistance, une histoire », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 10 | 2000, mis en ligne le 31 octobre 2012, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/8109

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page