Navigation – Plan du site
Revue des revues

Revue des sciences humaines, Université de Constantine.
n° 12, 1999

Fouad Soufi
p. 162

Texte intégral

1Par le nombre élevé d’études réunies, vingt quatre dont dix huit en arabe, quatre en français et deux en anglais, ce numéro a le mérite de donner une vision assez complète des centres d’intérêt des chercheurs de l’université de Constantine (trois contributions extérieures seulement).

2Thème premier, l’économie : La mondialisation (Belkacem Slatnia), la conservation des monuments historiques en milieu urbain (Ahmed Boudraa), L’échec des politiques industrielles (N. Boumahrat), La fuite des cerveaux (K. Bounah), La privatisation (S.Y. Hassan), Le dinar (M. Bouache), La dette extérieure (H. Boujadar), Le risque de change (A. Bouatrouss), La politique de population en Algérie (A. Hemal et T. Haffad), La pauvreté (A. Derbal), Les produits de base et leurs prix (M. Laraba) montrent qu’il existe un fort courant de pensée et de réflexion sur les problèmes économiques du pays et sur les problèmes économiques mondiaux.

3Les travaux d’histoire sont d’inégal intérêt : A. Bousafsaf, Les positions d’Ibn Badis face au colonialisme français 1925-1939, n’apporte strictement rien de nouveau ; M.S. Ghanem, Constantine à travers les siècles passés, ne semble pas être au courant des derniers acquis (acceptables ou non) des recherches archéologiques ; A. Benlahrèch, Rôle des vestiges archéologiques dans l’étude de l’histoire ancienne, souffre des mêmes insuffisances bibliographiques. Par contre, B. Medjani, L’école hafside, ouvre une voie nouvelle de la recherche historique qui mérite intérêt et attention

4Dans le domaine des recherches en littérature : Ville et campagne chez Ibrahim Abdelkader el Mazani (A. Bouibiche), Les théories de la lecture (H. Khemri), L’image poétique chez Hatim Ata’i (H. Kateb), La problématique du patrimoine dans la pensée critique arabe contemporaine (Azaamouche), L’informatique et l’enseignement de la langue arabe (A. H. Soulimane el Harch).

5En recherche sur l’Education : Les écoles en tant qu’agents de transmission culturelle et le contrôle social (O. Laouira), Jeunes de l’immigration (M. Assou) et enfin dans une réflexion en droit international sur Le Désarmement (A. Hosna).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fouad Soufi, « Revue des sciences humaines, Université de Constantine.
n° 12, 1999
 », Insaniyat / إنسانيات, 10 | 2000, 162.

Référence électronique

Fouad Soufi, « Revue des sciences humaines, Université de Constantine.
n° 12, 1999
 », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 10 | 2000, mis en ligne le 31 octobre 2012, consulté le 30 mars 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/8117

Haut de page

Auteur

Fouad Soufi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page