Navigation – Plan du site
Revue des revues

Littérature orale arabo-berbère,Ville juif
CNRS/ E.R.S. 1723
n° 27, 1999

Mohamed Daoud
p. 168

Texte intégral

1La revue est d’abord l’expression du groupe de recherche "Littérature orale, dialectologie, ethnologie du domaine arabo-berbère, C.N.R.S.[U.P.R.414].

2Le conte revisité par le poète. Intertextualité et création (Paulette Galand-Pemet) ; Une “randonnée” touarègue, ou l’apprentissage des tifinagh (Jeanine Drouin) ; Une vengeance intra-familiale entre cochers maltais de Tunis. Le récit d’Antoinette Schembri 1895-1988 (Carmel Sammut) ; Pour un répertoire des motifs dans les contes merveilleux maghrébins. Réflexions sur la notion “motif littéraire” (Camille Lacoste-Dujardin) ; Six fonctions de l’anomalie (Nello Zagnoli) ; De quelques catégories sémantiques de noms d’ego en Tunisie. Leurs sources culturelles (Claude H. Breteau et Arlette Roth) ; Eléments d’anthroponymes et toponymes touaregs. Inventaire morphologique et corrélations (Mohamed Aghali-Zakari) ; Les rapports entre le berbère et la langue préhispanique des Canaries. De Lopez de Gomera à John Abercromby (Carmen Diaz Alayon et Francisco J. Castillo).

3C. Lacoste-Dujardin esquisse dans son article, à partir du corpus des contes kabyles, une réflexion critique sur l’utilisation de la notion de “motif” chez les auteurs-collecteurs anciens, puis examine les questions de définition, de détermination, de fréquence, de distribution et de fonction du motif dans le récit, pour finalement évaluer en quoi ces unités minimales de signification sont le lieu de l’expression spécifique d’une culture. Quant à Catherine Taine Cheikh, elle apporte les premiers résultats d’une étude systématique de l’anthroponymie maure. Dans le même sens, M. Aghali-Zakara décrit un classement morphologique, la formation des anthroponymes et de toponymes en touareg.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mohamed Daoud, « Littérature orale arabo-berbère,Ville juif
CNRS/ E.R.S. 1723
n° 27, 1999
 », Insaniyat / إنسانيات, 10 | 2000, 168.

Référence électronique

Mohamed Daoud, « Littérature orale arabo-berbère,Ville juif
CNRS/ E.R.S. 1723
n° 27, 1999
 », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 10 | 2000, mis en ligne le 31 octobre 2012, consulté le 17 août 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/8125

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page