Navigation – Plan du site
Revue des revues

Idara, revue de l’Ecole nationale d’administration, Alger
Vol. 9, n° 1, 1999

Fouad Soufi
p. 132

Texte intégral

1La revue de l’E.N.A. a incontestablement pris du poids, près de 500 pages pour cette nouvelle livraison et pour, en même temps, commémorer la trente cinquième année de notre grande école ! Dix études et cinq comptes rendus en composent le riche sommaire.

2Passant en revue les caractéristiques, les objectifs, les organes et le bilan de l’Union du Maghreb Arabe, fondé par le Traité de Marrakech du 17 février 1989, et faisant l’inévitable constat de la faiblesse des résultats, Ahmed Mahiou [L’Union du Maghreb Arabe : des États en quête de coopération] montre combien aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, la construction régionale est très loin d’être faite alors même qu’elle constitue la seule solution face à l’union Européenne entre autres. Lui répond en écho l’étude d’A. Kacher sur une autre organisation régionale passablement mal en point : l’O.U.A. [L’OUA à l’aube du troisième millénaire… changer l’OUA ou changer d’OUA ?]. Quelle place pour l’Etat dans les réformes économiques ? M. C. Belmihoub [Le management des politiques publiques : une approche institutionnaliste : cas de l’Algérie], Souad Bendjaballah [Jeux et enjeux autour des terres constructibles] et N. Younsi-Haddad [La responsabilité de l’administration du fait des malades mentaux], posent le problème de l’Etat et du fonctionnement de ses institutions et de la qualité de leurs interventions. A un niveau plus pointu, R. Khelloufi [Le Conseil d’Etat], N. Lebbab [Les structures communales dans les circonstances exceptionnelles], et S. Mokadam [La femme… sa réalité, sa place dans la Fonction publique] examinent le fonctionnement de certaines de ces institutions et tirent des conclusions assez mitigées. Aussi, Walid Laggoune [Les réformes administratives : un état des problématiques] nous présente une sorte de vade mecum des réformes administratives à entreprendre. L’OTAN hante-t-il nos politologues ? Une étude : N.E. Benfréha [Les missions de l’OTAN à l’ère du nouvel ordre mondial] et un bref article A. Laraba [A propos de l’évolution de l’OTAN] sont consacrés dans ce numéro aux nouveaux maîtres du monde.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fouad Soufi, « Idara, revue de l’Ecole nationale d’administration, Alger
Vol. 9, n° 1, 1999 », Insaniyat / إنسانيات, 9 | 1999, 132.

Référence électronique

Fouad Soufi, « Idara, revue de l’Ecole nationale d’administration, Alger
Vol. 9, n° 1, 1999 », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 9 | 1999, mis en ligne le 30 novembre 2012, consulté le 26 mars 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/8283

Haut de page

Auteur

Fouad Soufi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page