Navigation – Plan du site
Revue des revues

Urbanisme
n° 305, mars -avril 1999,.
Dossier Santé et ville

Ammara Bekkouche
p. 137-138

Texte intégral

1L’éditorial de Thierry Paquot ouvre le dossier Santé sur sa dimension fondamentalement politique. Elle renvoie au concept de dimension humaine autour de laquelle s’accordent Catherine Fermand, Chris Youne, Jocelyne Behrend, Philippe Picard, Pierre Riboulet, Sofi Walbaum Marty. C’est dans ces mêmes visions que s’inscrivent Philippe Dehan ou encore Jean de Kersvadoué pour signifier la dimension humaine du problème de la santé. Sebastian Redecke quant à lui, rapporte l’enquête sur le fonctionnement d’une clinique de luxe qui favorise une « thérapie intégrative ». Elle préconise une lisibilité des fonctions et une conception des espaces contre l’isolement.

2Bernard Reichen expose sa méthode pour l’élaboration d’un nouvel hôpital à Annecy. Un souci d’innovation a consisté à « démonumentaliser » l’hôpital en composant avec l’horizontalité pour donner une impression plus apaisante dans la perception de l’espace.

3Pierre Dubé présente les stratégies avant-gardistes développées en matière de santé au Canada. La médecine n’est plus la seule réponse aux pathologies urbaines, la qualité de l’environnement devient un aspect prépondérant pour établir le lien avec la notion de bien-être. Elle implique les urbanistes et rappelle d’une certaine façon, les efforts d’assainissement des villes à la fin du siècle dernier.

4L’analyse de Michel Lussault sur le dispositif sanitaire en relation aux politiques urbaines, remet en question deux approches qu’il estime sans grande portée voire nuisibles à l’action politique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ammara Bekkouche, « Urbanisme
n° 305, mars -avril 1999,.
Dossier Santé et ville », Insaniyat / إنسانيات, 9 | 1999, 137-138.

Référence électronique

Ammara Bekkouche, « Urbanisme
n° 305, mars -avril 1999,.
Dossier Santé et ville », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 9 | 1999, mis en ligne le 30 novembre 2012, consulté le 24 juin 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/8286

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page