Navigation – Plan du site
Informations scientifiques

Colloque CRASC « Quel avenir pour l’anthropologie en Algérie ? ».Timimoun du 22 au 24 novembre 1999

Mohamed Ghalem
p. 147

Texte intégral

1Quelle est la situation de l’anthropologie en Algérie ? Quelle évaluation peut-on faire de l’apport de l’anthropologie coloniale ? Quel profit tirer des courants modernes en anthropologie ? Quelles sont les problèmes de méthode qui se posent aux études anthropologiques ? Telles ont été les questions auxquelles ont essayé de répondre les chercheurs présents à ce colloque. Il importe de souligner que toutes ces questions théoriques ont été débattues de manière pragmatique et en rapport avec des pratiques de terrain, et aussi en relation avec des problèmes, tels que : l’identité, la parenté, le sacré, la langue et son développement.

2Pas moins de 22 communications y ont été présentées, en arabe et en français ; réparties selon les axes suivants : l’anthropologie et les sciences humaines, la famille et les sciences sociales, l’anthropologie historique et les mouvements sociaux, l’anthropologie sociale et culturelle, le sacré et l’espace symbolique, le patrimoine oral, et l’anthropologie économique.

3Toutes ces questions ont été synthétisées dans des rapports présentés par chaque rapporteur lors de la séance de clôture du colloque.

4En dernier lieu, les chercheurs et les participants n’ont pas manqué de se louer des efforts consentis par le CRASC pour la réussite de ce colloque, de même qu’ils ont tenu à exprimer leurs remerciements à l’Université Mentouri de Constantine, à la SONATRACH Fondation Tassili et au CERIST, pour l’aide qu’ils ont apportée au CRASC.

5Nous reviendrons prochainement sur les débats des travaux de ce colloque, compte tenu de leur intérêt.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mohamed Ghalem, « Colloque CRASC « Quel avenir pour l’anthropologie en Algérie ? ».Timimoun du 22 au 24 novembre 1999 », Insaniyat / إنسانيات, 9 | 1999, 147.

Référence électronique

Mohamed Ghalem, « Colloque CRASC « Quel avenir pour l’anthropologie en Algérie ? ».Timimoun du 22 au 24 novembre 1999 », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 9 | 1999, mis en ligne le 30 novembre 2012, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/8297

Haut de page

Auteur

Mohamed Ghalem

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page