Navigation – Plan du site
Informations scientifiques

Centre d’études et de recherches sur l’urbanisation du Monde arabeURBAMA, UMR 6592- CNRS Université de Tours Collections de recherches, Tours (France)

Abed Bendjelid
p. 148-149

Texte intégral

1Constituée, voilà bientôt un quart de siècle, par une poignée de géographes ayant enseigné en Algérie, au Maroc et en Tunisie, l’équipe du Centre d’Études et de Recherches sur l’Urbanisation du Monde Arabe s’est depuis, bien élargie d’une part en s’étoffant de spécialistes formés dans des disciplines en sciences sociales et d’autre part, en s’ouvrant aux enseignants chercheurs résidant et travaillant dans les pays du Maghreb et du Machreq.

2Disposant d’une documentation riche en thèses, ce centre de recherche édite une série de publications scientifiques qui sont, désormais, incontournables pour tous les chercheurs travaillant sur l’aire culturelle arabe.

3Lancée en 1977, la collection la plus marquante est celle dite Fascicule de recherches. Dans cette série, ont été publiés à la fois des colloques, des thèses de géographie essentiellement, et des numéros thématiques.

4Parmi les colloques, citons entre autres : Urbanisation au Maghreb en 1978, Petites villes et moyennes villes dans le Monde arabe en 1986, L’eau et la ville dans les pays du Bassin méditerranéen et de la Mer noire en 1991, Les régions de piémont au Maghreb en 1994, Les nouvelles formes de mobilités spatiales dans le Monde arabe en 1998, Espaces et sociétés en Mauritanie en 1998…

5Parmi les thèses de géographie et d’urbanisme soutenues dans les universités françaises et publiées dans cette collection, relevons : L’Ariana, une banlieue de Tunis de F. Fakhfakh ; Croissance de l’agglomération constantinoise de G. Meskaldji et L. El-Hadeuf ; L’espace touristique marocain de M. Berriane ; Citadins et espace urbain au Maroc de R. Escallier ; Villages kabyles et nouveau réseau urbain en Algérie : le cas de la région de Béjaïa de J. Fontaine ; L’espace tunisien : capitale et Etat- région de P. Signoles ; L’urbanisation spontanée au Caire de G. El Kadi ; Fès… ou l’obsession du foncier de M. Ameur ; Casablanca, l’industrie et la ville de A. Kaioua ; Le Delta du Nil : densités de la population et urbanisation des campagnes de S. Fanchette…

6Enfin, les numéros thématiques édités ou coédités par ce Centre, ont porté sur Urbanisation et nouvelle organisation au Maghreb (1979), Tunis : structure et fonctionnement de l’espace urbain d’une capitale (1980), Présent et avenir des médinas (1982), L’oasis et la ville (1989), La citadinité en questions (1996)…

7Lancée en 1988, la collection intitulée Cahiers d’Urbama apporte un complément profitable à la revue Fascicule de recherches. Par ailleurs, la collection Villes du monde Arabe est venue, en 1995 apporter des éclairages à l’échelle urbaine. Les quatre ouvrages qui ont été réalisés portent sur Sanaa hors les murs (1995), Beyrouth, regards croisés (1997), Aden un parcours interrompu (1997), Nador, petite ville parmi les grandes (1999)…

8Enfin, le centre a pris l’initiative d’éditer une autre collection dite Travaux et Documents, beaucoup plus orientée vers l’information documentaire et la diffusion de textes réglementaires liés à l’urbanisme dans le Monde arabe.

9Si initialement les travaux ont porté essentiellement sur le Maghreb, il faut souligner, tout de même, que l’ouverture en direction des pays du Machreq opérée au début des années 1990, a permis d’équilibrer quelque peu la recherche portant sur le Monde arabe. En se positionnant comme le Centre de recherche français le plus important travaillant sur le Monde arabe, le Centre de recherche Urbama de l’université de Tours dispose d’un important fonds documentaire de thèses, essaie de diversifier ses recherches en signant des accords d’actions intégrées avec de nombreuses universités de pays arabes et organise annuellement une formation doctorale portant sur « Espaces sociétés et villes dans le Monde arabe ». C’est dire là, l’intérêt que les chercheurs, toutes disciplines confondues, devraient porter aux publications scientifiques de ce Centre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abed Bendjelid, « Centre d’études et de recherches sur l’urbanisation du Monde arabeURBAMA, UMR 6592- CNRS Université de Tours Collections de recherches, Tours (France) », Insaniyat / إنسانيات, 9 | 1999, 148-149.

Référence électronique

Abed Bendjelid, « Centre d’études et de recherches sur l’urbanisation du Monde arabeURBAMA, UMR 6592- CNRS Université de Tours Collections de recherches, Tours (France) », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 9 | 1999, mis en ligne le 30 novembre 2012, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/8303

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page