Navigation – Plan du site
Revue des revues

L’architecture d’aujourd’hui, n° 337, Novembre - Décembre 2001. Jean Nouvel

Ammara Bekkouche
p. 247

Texte intégral

1Après lui avoir consacré 2 numéros l’un en février 1984 l’autre en décembre 1994, l’architecture d’aujourd’hui sous le thème du génie du lieu et son corollaire l’hétérotopie présente encore une fois J.Nouvel. Elle rapporte à ce titre les projets les plus significatifs de ce concept fascinant (Sophie Trelcat). Parmi ceux-ci l’aménagement du quartier parisien d’Austerlitz-Salpetrière apparaît comme une démarche montrant à travers ses propositions ce qui structure et caractérise le lieu notamment les points forts qui ont influé sur le résultat. D’autres lieux dans le monde sont marqués par le génie de l’architecte : Burgos, Barcelone, Madrid, Smichor, Vienne, Houston ou les plus étonnants sont la Tour Agbar et la reconversion de gazomètres en logements une absurdité à priori mais finalement réussie (Christian Kühn).

2En marge un autre exemple d’intervention volontairement dictée par le lieu, celui de Herzog et de Meuron en exprime la clarté et la simplicité malgré toute la complexité de la ville (Philippe Dubois, Valérie Jouve). La disparition de Bernard Huet vaut quelques hommages rendus par quelques-uns de ses anciens élèves et compagnons.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ammara Bekkouche, « L’architecture d’aujourd’hui, n° 337, Novembre - Décembre 2001. Jean Nouvel », Insaniyat / إنسانيات, 17-18 | 2002, 247.

Référence électronique

Ammara Bekkouche, « L’architecture d’aujourd’hui, n° 337, Novembre - Décembre 2001. Jean Nouvel », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 17-18 | 2002, mis en ligne le 30 septembre 2012, consulté le 27 mars 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/8714

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page