Navigation – Plan du site
Revue des revues

Sociologie du travail, n° 4, vol. 43, Octobre - Décembre 2001

Ammara Bekkouche
p. 249-250

Texte intégral

1Les 5 articles de la revue présentent les nouvelles réflexions à partir d’observations de domaines diversifiés.

  1. « Compétences et expertise professionnelle de l’architecte dans le travail de conception » de D.Raynaud met en relation la conception architecturale et les négociations qu’elle suscite au cours de l’élaboration du projet et les compétences professionnelles. Dans l’examen de travaux récents sur la question, la réflexion met en doute les notions de compétence et d’expertise professionnelles admises par la plupart des chercheurs sur la conception. L’auteur en fait réagit à l’étude de Callon (1996) qui en transposant des résultats de l’anthropologie, a considéré l’architecte comme n’importe quel acteur du réseau de partenaires pour nier sa spécificité de créateur.

  2. « Une nouvelle figure de l’artiste : le metteur en scène de théâtre » de S. Proust analyse la double posture du metteur en scène du théâtre public : celle de l’artiste et celle de l’intellectuel. Son examen porte sur les conditions historiques qui ont permis l’émergence de la figure du metteur en scène dans le théâtre des années 50 et 60 et son rôle dans l’innovation artistique.

  3. « Les évolutions du syndicalisme brésilien dans les années 1990. Une étude de cas dans le bâtiment » de C. Brochier cherche à décrypter ce qui est nouveau dans ce terrain. Le cas d’analyse des pratiques routinières du travail syndical dans le bâtiment mène à proposer quelques éléments de réflexion d’une portée plus large sur le fonctionnement syndical dans les grandes villes brésiliennes. En tout état de cause les comprendre et les évaluer impliquent obligatoirement l’observation directe de la réalité quotidienne par le sociologue.

  4. E. Le Breton est interpellé par les faits de la cuisante et difficile actualité des conflits publics dans les transports urbains. Sa réflexion mène à conclure de la nature inédite de ces genres de conflits dont le traitement pose la question des modalités de l’action collective dans des contextes de très forte hétérogénéité où se combinent plusieurs contraintes. « Les compromis fragiles du traitement des conflits publics dans les transports urbains »

  5. V. Boussard enfin, entreprend l’analyse des indicateurs en tant qu’outil de gestion pour mieux connaître les tenants d’une organisation d’entreprise. Il met ainsi en évidence la prégnance de certains indicateurs en rapport à celle d’une représentation spécifique de l’organisation. Son objectif est de montrer que l’analyse des outils de gestion est pour le sociologue une voie possible pour aborder son objet : l’action socialeet sa dynamique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ammara Bekkouche, « Sociologie du travail, n° 4, vol. 43, Octobre - Décembre 2001 », Insaniyat / إنسانيات, 17-18 | 2002, 249-250.

Référence électronique

Ammara Bekkouche, « Sociologie du travail, n° 4, vol. 43, Octobre - Décembre 2001 », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 17-18 | 2002, mis en ligne le 30 septembre 2012, consulté le 25 juin 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/8717

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page