Navigation – Plan du site
Informations scientifiques

Espace et population en Algérie.
Rencontre scientifique nationale, co-organisée par le Département de démographie et le Département de géographie et d’aménagement du territoire, 14 & 15 avril 2002. Université d’Oran

Abed Bendjelid
p. 254

Texte intégral

1La tenue de cette rencontre scientifique nationale, autour du thème "Espace et population" atteste de l’avancée de la recherche dans plusieurs disciplines des sciences humaines et de la nécessité de confronter les travaux effectués au sein des structures universitaires.

2Les bouleversements connus par la population algérienne, les transformations du cadre et du mode de vie, et l’application de la politique de développement ont favorisé l’urbanisation rapide du territoire et celle de la société. Dans le détail, cette rencontre scientifique s’est penchée d’une part, sur les déterminants des migrations et leurs résultats et d’autre part, sur les comportements démographiques et leurs formes d’inscription au sein de l’espace national.

3Les 26 communications présentées par les chercheurs issus des universités de Constantine, d’Alger, Msila et Oran ont permis de mettre en valeur de nombreux résultats de thèses et de programmes de recherche qui ont été entamés, ces dernières années, au sein des différents laboratoires de géographie, de démographie, de sociologie, de psychologie, d’urbanisme... Ce type d’échanges qui apparaît comme un défi après une décennie de recul de la recherche en raison de la situation politique, a surtout mis en évidence l’émergence de nombreux jeunes chercheurs et la confrontation franche des idées entre les spécialistes des diverses disciplines issus de différentes institutions universitaires.

4Divers points et idées, généralement délaissés et /ou peu abordés localement, ont donné des éclairages appréciables, notamment ceux portant sur la fiabilité de l’information statistique produite en Algérie, les modes d’habitat dans les grands ensembles, la violence urbaine, la pauvreté urbaine, le transport collectif en milieu rural, l’épineuse question de la dégradation de l’environnement. En somme, ce type de rencontre co-organisé par deux départements universitaires sur un thème commun mérite d’être renouvelé à Oran ou ailleurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abed Bendjelid, « Espace et population en Algérie.
Rencontre scientifique nationale, co-organisée par le Département de démographie et le Département de géographie et d’aménagement du territoire, 14 & 15 avril 2002. Université d’Oran », Insaniyat / إنسانيات, 17-18 | 2002, 254.

Référence électronique

Abed Bendjelid, « Espace et population en Algérie.
Rencontre scientifique nationale, co-organisée par le Département de démographie et le Département de géographie et d’aménagement du territoire, 14 & 15 avril 2002. Université d’Oran », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 17-18 | 2002, mis en ligne le 30 septembre 2012, consulté le 19 février 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/8722

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page