Navigation – Plan du site
Revue des revues

Urbanisme, le magazine international de la ville. Paris.
n° 304, janvier- février 1999,.
Dossier L’urbaniste

Ammara Bekkouche
p. 136-137

Texte intégral

1Curieux métier que celui de l’urbaniste qui pose les questions de sa formation et de sa pratique. Médiateur ? Expert ? Ou homme de l’art ? Dans tous les cas l’urbaniste travaille en équipe, une donnée récente qui apparaît d’ailleurs comme un critère de qualification de l’urbaniste. Thierry Paquot procède à quelques sondages d’où il tire la persuasion que les démarches de l’urbaniste méritent la reconnaissance qu’elles n’ont pas. L’enquête de Hacène Belmessous fait ressortir que c’est le métier de l’architecte qui est généralement le plus proche de 1’urbaniste. Titre que les autres praticiens de l’urbanisme au sein d’une agence préfèrent ne pas endosser. La fonction d’urbaniste reste difficile à identifier mais son évolution pose la question de son avenir. Entre tendances pessimistes et optimistes, chacun selon son expérience donne les signes d’une réponse, mais le dernier mot renvoie toujours au coût des opérations.

2L’entretien avec François Defrain et Olivier Souquet montre que l’idée de limite est le point commun entre l’architecture et l’urbanisme. S’agit-il d’une question de méthode pour ces deux disciplines aux échelles opposées ?

3Joëlle Bourgin préconise justement de secouer la méthode ! Tandis que Serge Gros se demande si ce ne serait pas le rôle un peu militant des Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement ? Pour leur part, c’est autour des mots et des concepts de l’urbanisme que nous entretiennent Laurent Coudroy de Lille, Jean-Pierre Frey, Véronique Faucheur, Denise Pumain et Marie -Claire Robic. Pierre Dubé et Claude Lavoie. Les questions pour le nouveau millénaire, s’enchaînent devant une concentration progressive de la population dans les grandes villes. Marie-Hélène Fabre Faustino clôt le dossier sur la profession d’urbaniste en Corée du Sud dans un contexte de crise et de déréglementation économique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ammara Bekkouche, « Urbanisme, le magazine international de la ville. Paris.
n° 304, janvier- février 1999,.
Dossier L’urbaniste », Insaniyat / إنسانيات, 9 | 1999, 136-137.

Référence électronique

Ammara Bekkouche, « Urbanisme, le magazine international de la ville. Paris.
n° 304, janvier- février 1999,.
Dossier L’urbaniste », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 9 | 1999, mis en ligne le 30 novembre 2012, consulté le 24 juin 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/8891

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page