Navigation – Plan du site
Liminaire et présentation

Liminaire

p. 3
Traduction(s) :
Foreword
Liminar

Texte intégral

1Ce numéro double d’Insaniyat a une particularité qui nécessite et exige quelques explications.

2Le Comité de rédaction a décidé d’aller jusqu’au bout d’un des principes cardinaux de la politique éditoriale qu’il s’était fixé : rendre visible et lisible les préoccupations des chercheurs en anthropologie et en sciences sociales dans notre pays. Le choix s’est alors porté sur les Premières recherches, sur ces mémoires de magisters qui peuplent les bibliothèques des instituts. Beaucoup méritent notre attention, peu sont lus. Et ces jeunes chercheurs attendent longtemps avant de faire connaître le fruit de leurs efforts.

3Un appel avait été lancé, il y a un peu plus de deux années, en direction de l’ensemble des universités du pays. C’est le produit de ces contacts qui est soumis à la lecture critique.

4Le lecteur comprendra qu’il ne s’agit pas là d’un tableau de la recherche. Il n’a été fait ni choix de départ (autre que celui de publier ce qui est reçu), ni tri à la réception. Si deux grandes tendances se dégagent (études urbaines et études littéraires) cela signifie tout simplement que notre appel a été entendu dans ces deux disciplines plus particulièrement.

5La seule conclusion, à tirer de cet essai, est que la matière existe et ne demande qu’à trouver un moyen de s’exprimer. Et Insaniyat aura participé à la consécration du projet de publication et c’est bien là son rôle et sa mission.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Liminaire », Insaniyat / إنسانيات, 14-15 | 2001, 3.

Référence électronique

« Liminaire », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 14-15 | 2001, mis en ligne le 31 janvier 2012, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/9617

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page