Navigation – Plan du site
Notes de lecture

L’Algérie, Marc CÔTE. Constantine, Editions Média-Plus, 2005.

Ammara Bekkouche
p. 181

Texte intégral

1Sur un rythme quasi quinquennal, Marc Côte nous livre une nouvelle réflexion sur l’Algérie qui traverse une période difficile de son histoire. Sous-titré espace et société, l’ouvrage se situe à un moment de crise dont les effets souvent exacerbés par les médias, en donnent des images aux tendances réductrices. D’emblée, le questionnement relatif à cette conjoncture incite à sa compréhension selon une démarche qui articule quatre approches sectorielles : les fondements, l’Algérie des campagnes, l’Algérie des villes, la construction économique. Il s’agit d’en définir les caractéristiques à travers ses originalités historiques et géographiques en recentrant l’analyse sur l’évolution de la société algérienne. L’idée consiste à appréhender les constantes, les lignes de force, les tendances lourdes sur la longue durée. Pour ce faire, l’analyse des phénomènes spatiaux se base sur les techniques de la représentation graphique plutôt que sur les données statistiques qu’il faut manipuler avec circonspection en ces périodes de mue.

2Dans sa structuration, l’ouvrage consacre un chapitre à la douloureuse et inévitable question de l’eau. Il y est montré que les retards de la politique hydraulique sont plus dus à des problèmes de gestion que de ressource. Aussi et malgré les énormes efforts investis fixant la couverture des besoins pour l’année 2025, la situation deviendra critique au-delà de cette date. Il n’empêche que c’est sur une note d’optimisme que se clôt cet ouvrage en rappelant que la société algérienne a connu d’autres traumatismes au cours de son histoire, et elle comporte en elle-même des ressources suffisantes pour s’en sortir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ammara Bekkouche, « L’Algérie, Marc CÔTE. Constantine, Editions Média-Plus, 2005. », Insaniyat / إنسانيات, 31 | 2006, 181.

Référence électronique

Ammara Bekkouche, « L’Algérie, Marc CÔTE. Constantine, Editions Média-Plus, 2005. », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 31 | 2006, mis en ligne le 31 janvier 2012, consulté le 24 mars 2017. URL : http://insaniyat.revues.org/9890

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page